Liens : http://bit.ly/cUXt2o
Nominations : Ragoût de saucisses fumées
Bled : ?
Ingrédients : (pour 6 personnes)
- 35 g de beurre allégé
- 15 g d'ail
- 200 g d'oignon
- 250 g de carottes
- 260 g de pâtisson
- 250 g d'aubergine
- 500 g de pommes de terre
- 7 g de fond de veau
- 280 g d'eau
- 125 g de vin rosé
- 35 g de concentré tomate
- 0,5 g de poivre
- 2,5 g de sel
- 0,6 g de cumin
- 10 g de sucre cassonade
- 6 g d'aneth
- 25 g d'huile arachide
- 415 g de cervelas
- 265 g de saucisses fumées
- Éplucher, laver sous l'eau courante et couper en dés les pommes de terre. Éplucher l'ail. Enlever le germe central de l'ail. Placer les gousses d'ail dans le bol d'un petit robot mixeur et hacher pendant 50 secondes. Enlever la peau du cervelas.
- Couper le cervelas en lanières. Enlever la peau de la saucisse fumée, couper en rondelles. Éplucher les carottes. Laver les carottes sous l'eau courante, couper en rondelles. Vider le pâtisson. Éplucher. Laver sous l'eau courante.
- Couper le pâtisson en lamelles. Couper le pâtisson en dés. Éplucher l'aubergine, couper en dés, rincer sous l'eau courante. Égoutter. Couper les deux extrémités de l'oignon. Éplucher. Couper en demi rondelles. Dans le wok, faire fondre le beurre.
- Dès que le beurre mousse, verser l'ail, puis l'oignon. Laisser colorer légèrement. Dans le wok, ajouter les carottes, le pâtisson.
- Dans le wok, ajouter les aubergines, les pommes de terre, le fond de veau, l'eau, le vin rosé. Mélanger. Dans le wok, ajouter le concentré de tomate, le poivre, le sel et le cumin. Dans le wok, ajouter le sucre, l'aneth. Mélanger et cuire à feu moyen jusqu'à leur cuisson. Avec un couteau, vérifier leur cuisson : la lame doit pénétrer.
- Couvrir en fin de cuisson pour garder au chaud. Dans une poêle, verser l'huile, frire et laisser colorer à feu modéré, les saucisses et le cervelas. Dans le plat de service, placer les légumes, puis les saucisses et le cervelas chaud. Servir aussitôt.
- Ce plat peut se conserver au réfrigérateur pendant 2 jours.
- Pas de congélation.
- À déguster avec des vins rouges, "jeunes", légèrement acides pour absorber le gras. (Anjou, Bordeaux, Côtes du Rhône, Provence, Beaujolais, Touraine, etc).
Résultats :
- Préparé sans pâtisson, sans aubergine et sans concentré de tomates.
- Ne pas mettre à feu trop fort les légumes, sinon une fois le liquide évaporé, ils ne sont pas encore correctement cuits.
- Mettre un seul oignon.