Liens : http://bit.ly/d0bzPb
Nominations : Pain de mie 2
Bled : ?
Ingrédients : (pour 800 grammes de pain)
- 500 g de farine T55
- 10 g de sel fin
- 25 g de levure déshydratée ou fraîche
- 15 g de sucre semoule
- 50 g d'eau tiède
- 250 g de lait tiède écrémé
- 50 g de beurre allégé
- 8 g d'huile (pour le fraisage)
- 20 g de farine T55 (pour le plan de travail)
- Tamiser la farine pour éviter les grumeaux dans la pâte. Ajouter le sel et le sucre. Creuser le centre pour faire une fontaine.
- Verser la levure et un peu d'eau tiède et jeter un peu de farine dessus (1c. à soupe). Attendre 10 minutes. Des bulles vont apparaître : la levure est prête.
- Verser un peu de lait dans la fontaine. Mélanger.
- Ajouter le beurre. Travailler l'ensemble tout en ajoutant du lait tiède au fur et à mesure des besoins jusqu'à obtenir une pâte souple. Pour éviter les "fuites" de la fontaine avec l'eau, je jette de la farine dessus et je ramasse tranquillement.
- Vous n'aurez pas besoin de toute l'eau. Cela dépend de la saison, la température de la pièce, la capacité d'absorption de la farine. Le résultat est un beau pâton plus ou moins ferme. Il peut être un peu collant. Huiler vos mains pour commencer le fraisage.
- Pour le fraisage : On ramène vers soi une partie de la pâte et avec la paume de la main, on l'écrase fermement. On tourne un quart de tour, on recommence.
- Pour le battage : Saisir à pleines mains la pâte. Lever, projeter contre la table avec un claquement sec. Remettre en boule. Recommencer les deux phases pendant 15 minutes au minimum. Elle doit absorber de l'air, pour prendre de la consistance et bien lever. Vous devez alterner pétrir et battre, pour avoir une belle mie. Mettre en boule. Sous vos doigts elle est chaude, vous remarquez toutes les craquelures de la pâte...
- Fariner un récipient ou le plan de travail, disposer la pâte en boule et la couvrir d'un linge. Placer dans un endroit tempéré et laisser doubler de volume, pendant une heure ou deux.
- Notre première levée s'est bien passée. Rompre la pâte c'est à dire l'aplatir. Pétrir le temps que la pâte soit plate, elle garde un certain "gonflement". Faire un boudin avec vos deux mains. Prenez la mesure de votre moule à cake.
- Beurrer ou huiler vos deux moules. Placer la pâte dans les moules. Appuyer pour obtenir une bonne répartition de la pâte.
- Fariner légèrement le dessus, pour éviter de coller le torchon. Couvrir, laisser doubler de volume pendant 1h ou plus selon la température ambiante. Enfourner thermostat 6/7 (210°C) pendant 30 à 45 minutes selon la taille du moule.
- Si vous n'obtenez pas de bulles avec la levure soit votre levure est morte, soit vous n'avez pas mis d'eau tiède car les cellules n'ont pas été réactivées.
- Tamisez bien votre farine avec un chinois vous éviterez de trouver des ingrédients durcis.
- On peut fourrer la pâte de graines de sésames, raisins secs, lard fumé, des amandes, noix, pistaches, jambon.
- On peut faire des petits pains portions, coupez en plusieurs parts, roulez chacune en boule lisse. Faire de petites entailles (exactement comme pour le pain)
- Que vous utilisiez de la levure fraîche ou déshydratée vous gardez les mêmes proportions.
Résultats :
- La deuxième pousse n'est pas satisfaisante.
- Thermostat trop élevé, le pain brule sur le dessus en moins de 30 minutes mais n'est pas encore cuit au coeur.
- KO